Appendicite aiguë de l’enfant : où en sommes-nous en 2014 ?

0

Avec environ 30 000 cas pédiatriques par an, l’appendicite aiguë (AA) représente en France la première urgence viscérale avant l’âge de 18 ans [1]. Depuis deux décennies, les progrès de l’imagerie ont permis d’améliorer considérablement le diagnostic d’appendicite- aiguë. Néanmoins, celui-ci reste parfois difficile, avec deux écueils toujours d’actualité : le retard au diagnostic et le risque de diagnostic par excès. Cette affection justifie donc que l’on continue d’y prêter la plus grande attention, tant du point de vue épidémiologique que diagnostique et thérapeutique.

Clinique

Depuis le début des années 2000, la clinique est la grande “oubliée” dans le diagnostic d’AA. Les raisons de ce désintérêt sont multiples :

  • d’une part, l’examen clinique reste subjectif, examinateur dépendant et difficilement reproductible ;
  • d’autre part, les examens d’imagerie modernes sont souvent prescrits avant l’examen clinique du chirurgien ;
  • enfin, l’existence de tableaux cliniques trompeurs associée à l’obligation médico-légale de moyens poussent souvent les cliniciens à prendre appui sur un examen d’imagerie pour cautionner leur décision.

Pour autant, l’examen clinique reste primordial pour établir le diagnostic positif d’appendicite aiguë, définir son caractère compliqué ou non et ne pas passer à côté d’éventuels diagnostics différentiels. L’examen clinique doit être mené sans idée préconçue (par exemple lettre du médecin traitant, échographie de ville, etc.), dans un lieu calme, respectant pudeur et confidentialité, en présence des parents.

L’examen clinique débute par l’interrogatoire des parents et de l’enfant (s’il est en âge de répondre) à la recherche du mode de révélation, de troubles de transit, de vomissements, d’une anorexie, etc. Il se poursuit par l’inspection[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Armand-Trousseau, PARIS.